Mes astuces pour diminuer les tâches à la maison

Non je ne me lance pas dans un article féministe ou dans un long débat sur la répartition des tâches dans la maison entre partenaires, membre d'une même famille, homme, femme, que sais-je. J'invite simplement à réfléchir sur les tâches du quotidien, leur existence et les manières de procéder et comment les diminuer. J'insiste en disant que c'est propre à chaque famille et chaque couple de poser les bases de son fonctionnement et de la répartition du travail à la maison.


Astuce n°1 : vivre dans plus petit

Vivre dans une maison plus petite vous invitera à faire le tri dans ce que vous avez et à avoir moins de meubles et moins de choses puisque vous aurez moins de place ! Plus petit veut dire aussi moins à entretenir et moins à nettoyer. Si vous devez acheter, louer, rénover, pensez à tous les aspects pratiques au quotidien dans les choix que vous poserez. Pensez à ce que vous demandera en entretien tel achat ou tel matériau. Allez au plus pratique et au moins « lourd » en terme d'entretien.

Astuce N°2 : ne pas encombrer son intérieur de bibelots

Pensez au moment où vous dépoussiérez votre maison, moins vous avez de choses qui traînent plus facile vous passerez votre loque à poussière ! Chez moi règle d'or : 5 minutes top chrono pour les poussières (20 minutes maximum si je fais les plinthes, les bords de porte , les poignées de porte etc). En somme, il n'y a pratiquement rien qui traîne sur les tables de nuit, les appuies de fenêtres bref les endroits qui accueillent la poussière et qui doivent être nettoyés. Ne gardez que des objets qui vous tiennent vraiment à coeur et si vous souhaitez les voir au quotidien optez pour un endroit où ils seront à l'abri de la poussière.

Astuce N°3 : ne pas acheter de meuble inutile

N'achetez pas une commode pleine de tiroirs pour mettre dans votre hall qui est vide juste pour combler ce dernier. Si vous avez une commode pleine de tiroirs vous finirez par remplir ceux-ci alors qu'au départ vous n'aviez rien à ranger dedans... !

Astuce N°4 : posséder moins de vêtements

Faire le tri dans ses vêtements régulièrement et se limiter à des belles pièces que l'on apprécie. Plus on a de vêtements plus on va les mettre, plus on va en mettre plus il faudra des bacs à linge pour les entreposer lorsqu'ils sont sales et plus il faudra faire tourner de machines pour les laver et les mettre à sécher et les ranger... Moins de vêtements = moins de machines = moins de rangement. Optez aussi pour des vêtements qui ne se repassent pas !

Astuce N°5 : avoir son matériel à portée de mains

Mettez un spray nettoie-tout dans chaque pièce qui a besoin d'être régulièrement nettoyée (toilettes, salle de bain, cuisine) ainsi qu'un chiffon en microfibre. Cela vous évitera de courir à l'autre bout de la maison pour aller chercher le matériel plusieurs fois par semaine. Et lors d'un passage dans la salle de bain on donne un petit coup vite fait sur le miroir ou l'évier, pareil lors d'un passage aux toilettes ou après avoir utilisé le plan de travail de la cuisine.


Astuce N°6 : centraliser dressing et buanderie

Si vous pouvez vous organiser de la sorte : faites votre dressing au même endroit où vous lavez votre linge ! Cela vous évitera de courir pour ranger votre linge dans chaque pièce respective ensuite. Concentrez tous les vêtements au même endroit, là où on prépare les tenues, là où on entrepose le linge sale, là où on le lave... ça semble plus pratique non ? Une fois propre et sec vous faites un pas, prenez un cintre et accrochez le vêtement sur la penderie qui lui correspond !

Astuce N°7 : ranger les vêtements des enfants dans des boîtes

Pour ceux qui ont une grande marmaille (et qui ne sont pas frileux des vêtements froissés), une astuce aussi est de ranger les vêtements en vrac dans des grandes boîtes « cube » à leur nom : une pour les hauts, une pour les bas, une pour les chaussettes, une pour le linge de corps. C'est plutôt pratique pour des enfants de 2 ans à 8-10 ans. C'est facile pour eux de ranger aussi et de piocher les pièces pour composer des tenues et les responsabiliser aussi.

Astuce N°8 : avoir moins de tout !

C'est un peu bateau dit comme ça mais moins vous avez de choses moins vous avez à les ranger et à les entretenir. Concentrez vous sur votre essentiel et le matériel qui vous sert vraiment au quotidien. Ce qui vous sert une fois l'année ou par saison, rangez-le dans des boîtes, inscrivez dessus de ce dont il s'agit et rangez ça soit dans votre cave ou votre grenier ou dans un espace dédié.

Astuce N°9 : avoir un robot aspirateur qui fait sa vie sans vous

Optez pour un aspirateur robot (bon c'est peut-être pas écologique) mais il faut quand même dire ce qui est, passer l'aspirateur est vraiment une tâche ingrate, répétitive et qui prend beaucoup de temps sur une année alors si on peut déléguer cela à un robot...

Astuce N°10 : jardin sauvage

Si vous avez un jardin, laissez-le vivre et devenir sauvage, limitez au maximum les interventions, vous aurez moins de travail et vous laisserez vivre la faune et la flore tranquillement ! _


Cette liste d'astuces est évidemment non exhaustive et doit s'adapter à votre mode de vie, à votre famille... Prenez le temps de vous poser et de réfléchir sur votre façon de vivre et de fonctionner. Soulignez les points que vous pourriez modifier, changer, alléger voire supprimer ! Vivre avec moins, simplifier sa vie est libérateur... Cela vous allège d'un poids. Je l'ai mis en pratique, je l'ai vécu et il n'y a pas que moi qui le dit ! Pour aller plus loin où initier cette démarche finalement, un peu minimaliste. Je vous invite à lire cet ouvrage de Dominique Loreau : « l'art de l'essentiel » ou "l'art de la simplicité".

Prenez soin de vous, allégez-vous ! Charlotte

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre site
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
912d358c512a95dd1e069750b8ea16c0.png

 Slow Green Mama 2021