Et si nous remettions un peu de conscience dans nos vies ?


Au fils de ces dernières années et de mon cheminement personnel, j'en ai fini par conclure que ce dont nous manquions tous c'est de conscience dans notre quotidien.

Être conscient de ce que nous vivons, conscient de l'instant présent, de la chance que nous avons d'être en vie et de la beauté de la vie.

Être conscient de ce que nous mangeons, respirons, décidons de faire du temps qui nous est imparti.

Être conscient de vivre, de ressentir, d'avoir des émotions.

Être conscient de nos besoins, des besoins de notre environnement.

Être conscient des besoins de nos enfants.

Être conscient de nos frustrations.

Être conscient de l'impact de nos choix.

Être dans l'instant présent, la vie c'est maintenant, ce n'est ni hier ni demain.



Vous remarquez à quel point nous sommes souvent peu connectés à ce que nous faisons et à nous-même ? Nous courrons partout,

Nous sommes distraits,

Nous fuyons nos émotions,

Nous fuyons celles des autres parfois,

Nous fuyons pour échapper à nos peurs,

Nous fuyons la dure réalité de notre vie, car oui, nous avons tous un destin commun mais c'est comme s'il était tabou : la mort.

Nous courrons dans tous les sens pour tout vivre, tout faire avant celle-ci ou au contraire, nous courrons pour oublier ce qui nous attend.


En remettant de la conscience au quotidien dans ce que nous faisons, cela nous permet de prendre conscience de l'instant présent et de tout ce que nous faisons, de chaque geste. Cela nous permet d'être plus ancré dans l'instant, d'être plus calme aussi.

La méditation permet d'arriver à cet état. Sans en faire l'apanage, c'est une pratique que j'ai découvert et qui porte réellement ses fruits chez moi. Si vous n'êtes pas (encore) branché méditation, pas de panique, vous pouvez commencer par des petits exercices tous simples pour remettre un peu de conscience dans votre quotidien.


Exercices de pleine conscience : se recentrer et évacuer


Entraînez votre esprit à penser « ici et maintenant », « là où je suis » et à ne pas ressasser hier constamment et penser à demain sans cesse (souvent dans l'incertitude et dans la peur parfois la tristesse et la colère). Si votre esprit divague, fuse, bouillonne, pense à des « choses à faire » , à des projets ou si vous avez la sensation d'être bloqué dans des émotions, d'avoir un trop plein : octroyez-vous un moment pour les noter dans un carnet ou tapez-les dans un fichier texte, parlez seul et enregistrez-les au dictaphone bref évacuez-les, mettez des mots dessus, faites-les sortir.

Lorsque vous vous rendez compte que vous faites « 10 choses » à la fois : inspirez et expirez, pensez à vous recentrer sur votre respiration et décidez de l'action à faire ici et maintenant.


Exemple : vous êtes en train de cuisiner et vous pensez à votre liste de courses, votre travail, qu'il faut acheter des nouveaux vêtements au petit dernier et sortir les poubelles le soir. Stop. Respirez et recentrez-vous sur l'action que vous êtes en train de faire. « Je coupe un oignon » « je suis en train de couper un oignon » « ici et maintenant je coupe un oignon »... Répétez-vous quelques fois la phrase décrivant l'action que vous êtes en train d'effectuer tout en respirant calmement. Cela permettra de vous connecter à l'instant présent, juste à ce moment, cet instant T. Répétez-le dès que vous en aurez besoin :)


Je pratique régulièrement cet exercice car j'ai tendance à partir aussi dans tous les sens que ce soit dans mes actions ou dans mes pensées. Cet exercice permet finalement de canaliser un peu les deux ! Effet positif et immédiat garanti.


Allez, inspirez...Expirez.... :)


Prenez soin de vous