Consommation & mode de vie

La première étape pour se lancer dans un changement de mode de vie c'est de prendre conscience (en conscience) du pourquoi il faut le faire.

Évidemment nous n'avons pas la science infuse, nous n'avons pas toujours directement conscience de notre impact sur l'environnement et nous n'avons peut-être pas l'envie de lire des articles et des études scientifiques chaque jour sur « l'extinction du vivant » (histoire de se booster un coup). Cela peut-être extrêmement pompant en énergie, culpabilisant et difficile d'un point de vue émotionnel.


Alors, pourquoi changer ses habitudes de consommation ?

Simplement parce qu'à chaque fois que l'on achète un objet  ou que l'on consomme (de l'eau, de l'électricité, du bois, du gaz...) nous « grattons », nous "prenons" une ressource de la Terre. C'est d'elle que nous extrayons tout cela et bien souvent on ne lui rend pas assez... Et plus on va "pomper" moins elle aura à nous donner et plus elle va se dérégler et impacter le vivant de façon importante.

Une prise de conscience étape par étape, en modifiant une habitude de vie à la fois. Petit pas par petit pas car c'est comme cela que ça fonctionne. Si vous voulez révolutionner votre mode de vie du jour au lendemain et « tout changer » vous risquez d'aller à l'échec car les frustrations vont être énormes, votre cerveau ne va pas aimer et en pratique cela risque d'être vraiment un travail colossal.



RENOUER CONTACT AVEC LES OBJETS

La meilleure façon d'aider le vivant est de ne pas consommer :) Cela révèle de l'utopie mais pensez-y une seconde... Nous utilisons depuis des dizaines d'année des objets dans notre environnement sans même savoir pourquoi, nous les manipulons toute la journée « par défaut », nous oublions qu'ils sont dans notre maison, nous les négligeons, les maltraitons parfois, nous les jetons car ils nous encombrent, nous sommes vite lassés, nous ne les considérons jamais et certains sont même carrément inutiles et n'ont même jamais été utilisés.

Ces objets sont des « petits » bout de la Terre, ils ont été créés et fabriqués grâce aux matières extraites de celle-ci et que l'on a pu transformer.

Le problème avec notre économie et les objets qui pleuvent par milliers c'est qu'on transforme les ressources de la terre en des choses matérielles, parfois futiles, qui n'ont plus de valeurs, sont éphémères, peu utilisés et parfois pas du tout « biodégradables »... Est-ce que cela du sens ? Avons-nous réellement besoin de tous ces objets ? Quels sont nos VRAIS besoins ? De quoi avez-vous VRAIMENT besoin?

Lorsque vous voulez acheter un nouvel objet, pensez-y avant « de céder » à la tentation. Achetez en conscience. Pensez comment a été fabriqué l'objet, d'où il vient, de quoi il est composé, combien de temps vous comptez l'utiliser, cet achat est-il utile, indispensable ?


ACHETER EN CONSCIENCE

La méthode « BISOU » :

B comme BESOIN : à quel besoin correspond cet achat ?

I comme IMMEDIAT : Ne cédez pas à l'immédiateté. Attendez plusieurs jours avant d'acheter un objet sur lequel vous « flashez » ou qui semble être la chose la plus indispensable qui soit, laissez mûrir l'idée et demandez-vous s'il est réellement indispensable.

S comme SEMBLABLE : ai-je déjà un objet similaire à la maison ? Toujours penser à acheter un objet qui sera multi-fonction. Par exemple : n'achetez pas 1 mixeur, 1 blender et 1 cuiseur soupe mais plutôt un robot qui fait les 3.

O comme ORIGINE : d'où vient ce produit ? Comment a-t-il été fabriqué ?

U comme UTILE : va-t-il être utile sur le long terme ? Va-t-il m'apporter un confort au quotidien ? Comment je m'en passais avant ?


EMPRUNTER L'OBJET

- Si vous en avez besoin « pour une fois », demandez à quelqu'un de vous le prêter plutôt que de l'acheter !- Si vous hésitez, et en fonction de l'objet, vous pouvez aussi très bien demander à une personne de votre entourage de vous le prêter un temps pour faire un test. Par exemple : une machine à coudre, une machine à pain etc. Vous empruntez l'objet 1 ou 2 semaines, vous testez, si ça ne vous convient pas, vous n'achetez pas !


ACHETER D'OCCASION

Si après avoir un peu réfléchi à votre achat il s'avère que ce l'achat doit se faire privilégiez toujours les achats d'occasion dans un premier temps :

Marketplace Facebook

2ème main

Les brocantes

Cash Converters

Troc international

Passez une annonce dans des groupes Facebook


PENSEZ AU TROC

Cherchez près de chez vous un groupe de troc (regardez sur Facebook notamment)


ACHETER NEUF

Si c'est possible, essayez d'acheter local et de soutenir des petits artisans :) Si non, renseignez-vous pour acheter du matériel de bonne qualité qui fonctionnera le plus longtemps possible ou dont les composants de rechange ou les réparations sont possibles.


_


Utilisez les objets du quotidien en conscience, faites le point de temps à autre sur les objets qui vous entourent, sur la chance que vous avez de les avoir, de les utiliser, qu'ils vous aident chaque jour et vous libèrent parfois du temps. Analysez ceux que vous n 'aimez pas, qui ne vous mettent pas en joie, ceux qui ne vous servent plus : vendez-les, donnez-les. Et tentez d'acheter plus en conscience lorsque vous avez vraiment besoin.


Bon cheminement,


Prenez soin de vous et de votre environnement :)


Charlotte