Passer Noël à l'autre bout du monde


Il y a 4 ans, je passais Noël en Nouvelle-Zélande, j'étais à Wellington (tout au sud de l'île nord) avec mon mari dans un petit studio et nous n'avons absolument rien fait pour le réveillon de Noël ! Une grande première pour moi. En fait, nous n'avions même pas envie de fêter Noël car il n'y avait rien qui nous faisait penser aux fêtes de fin d'années. Certes, il y avait quand même quelques décorations dans les rues mais c'était le début de l'été, il faisait "bon" et ensoleillé principalement. Notre famille et nos amis n'étaient pas avec nous, il n'y avait pas de marché de Noël (ou alors on ne les a pas vus). Nous n'avions pas de sapin (malgré que mon père m'en avait envoyé un, il est arrivé bien plus tard). Cette année-là, pas de tartiflette, de raclette, de neige, de temps pluvieux, de vin chaud, pas d'échange de cadeaux "cacahuètes" bref rien d'un Noël traditionnel que j'avais connu jusque là.

Je crois même que ce soir là nous avions mangé un "burgerfuel" avec des patates douces frites et de la sauce aïoli. Un fast-food délicieux là-bas !

Je ne pensais pas que cela allait m'attrister autant de ne pas fêter Noël dans une ambiance hivernale entourée de ma famille et de mes amis. En fait, on est parfois plus habitué à certaines traditions qu'on ne le pense. Le cerveau aime les habitudes et être dans sa zone de confort. Et puis on a toujours tendance à se faire une idée de comment on réagira dans telle ou telle situation mais tant qu'on ne la vit pas finalement on ne sait jamais comment cela va se passer et quelles seront nos émotions ressenties. Sortir de sa "zone de confort", cela nous fait grandir mais cela ne veut pas dire que tout est rose, au contraire. Nous sommes parfois confrontés à des moments difficiles à gérer émotionnellement parlant. Mais au final on en sort grandit à chaque fois !

Ce qui m'a le plus amusé pendant cette période de "fêtes" c'est la longue vidéo conférence que l'on a fait avec ma famille, mon père avait installé l'écran d'ordinateur en bout de table en Belgique avec la webcam donc j'ai pu participer un bon moment avec eux au réveillon. C'était super cocasse d'autant plus que mon oncle était en forme et lâchait des vannes à tout va !

Allez, je vous laisse avec quelques photos de Wellington !

Ch@