Mes 30 ans à Londres


Attention, aucune grosse soirée ou beuverie au programme ! C'est plutôt calme, plutôt moi... Je reviens sur ces 4 jours cool passés à Londres, mes bons plans, ce que j'y fait, mangé, vu, visité bref je vous raconte ça !

Samedi 24 février

Arrivée à 14h heure locale (1h de moins par rapport à la Belgique). Je fonce à l'auberge y déposer mon sac à dos et me voilà partie direction le "wok to walk". J'ai découvert cette enseigne à Amsterdam il y a quelques années et ça a été un réel coup de foudre, c'est juste DE-LI-CIEUX ! Ensuite, je me perds à pieds dans les rues de Londres, les petits magasins, je tombe sur Trafalgar Square, SOHO, Piccadilly Circus... Je n'avais pas l'intention de visiter ces endroits mais je suis tombée dessus. En gros je flâne, je regarde les gens, j'écoute des artistes et découvre l'architecture londonienne. Je passe par un blues bar avec une jam, j'y bois une bière et puis une autre dans un pub plutôt typique. Ensuite, direction l'auberge pour un super dodo cocooning dans un lit king size (Non, j'déconne).

Dimanche 25 février

La journée a commencé tôt, on ne peut pas dire que le matelas style béton du dortoir de l'auberge ait aidé ! Une migraine en formation, nuque et trapèzes raides et le froid... Direction le petit déjeuné et puis en route pour découvrir à nouveau la ville. Cette fois je décide de descendre jusqu'au Tate Modern (musée d'art contemporain) en traversant le Millennium Bridge et en découvrant la Tamise. Elle est extrêmement impressionnante comparée aux autres fleuves que j'ai déjà vu! Je prends le temps d'observer, de prendre le soleil bref je flâne (encore). Je m'achète quelques sushis pour le déjeuner mais j'ai encore faim. Je prendrai peut-être quelque chose au musée.

Le Tate Modern est gigantesque, il contient de nombreuses salles, une tour, des étages... Bref, il faudra bien plus qu'une après-midi ou quelques heures pour en faire le tour ! Je me balade deux bonnes heures et je fais mon traditionnel arrêt d'1h (au moins) dans les boutiques du musée! Je me décide à aller chercher un burger (oui j'ai toujours faim). Il y a vraiment beaucoup de monde dans ce musée, besoin de souffler un peu. Je jette un œil dans mon lonely planet et il m'indique une chaîne de burger à découvrir (gourmet burger kitchen), je me dis qu'au moins je suis sûre d'en avoir un bon ! Je commande à emporter, je me trouve un coin sympa au soleil, je croque un morceau et là je me rends compte que ma viande est complètement carbonisée... C'était la déception totale...! Je l'ai mangé sans viande, heureusement, j'avais quand même des oignons rings ! Il était malgré tout très bon. Je n'y suis pas retournée car j'avais clairement la flemme et trop faim. J'ai toujours la migraine donc je décide de rentrer à l'auberge me reposer, je lis et m'endort... . Pour le souper, j'étais repassée par la gare chercher des wraps "chili sin carne" qui étaient délicieux. Rien de très fou donc pour cette fin de journée mais j'avais clairement besoin de repos. Il faut dire que la semaine avant de partir ma fille avait été malade et donc j'avais très peu dormi, avant elle c'est moi qui avait eu la grippe... La pression retombait un peu à Londres et avec le froid polaire, j'avais juste envie de cocooner au chaud dans mon hôtel 6 étoiles.

Lundi 26 février (jour de mes 30 balais)

Après avoir fait 4 séances de méditation pendant la nuit (afin de relâcher les tensions) et m'être massée les trapèzes (comme je pouvais) et la nuque, ma migraine s'en est enfin allée. Debout assez tôt, une douche, un p'tit déj' et c'est parti, direction le British Museum (toujours en flânant dans les rues). J'ai décidé de voyager à pieds, je n'ai pris aucun métro ni bus (certains diront que c'est un crime de ne pas avoir pris l"underground" mais c'est comme ça !). J'aime marcher, j'aime découvrir les villes de cette manière et en plus je partais en mode "petit budget".

Arrivée au musée, c'est la grosse claque!!! Dès la première salle et la première expo je suis complètement subjuguée, une salle dédiée à une exposition d'objets de tribus de partout dans le monde. Il faut savoir que je m'inspire beaucoup de ces "tribus" ou groupe de personnes qui vivent simplement avec peu, construisent ce dont ils ont besoin et incorporent l'art dans leur vie. Je continue ma visite et je tombe dans une "cour" couverte avec une immense verrière (c'est tout simplement magnifique!). Je reste bouche bée quelques instants et je me dirige ensuite vers la boutique (je suis une fan de boutique de musée). J'ai ensuite visité la bibliothèque du roi (heu... je ne sais plus lequel) qui a fait don de sa bibliothèque au musée. C'est tout simplement somptueux. Retour dans la cour... Je prends une pause déjeuner (salade de pâtes au pesto). Je décide ensuite d'acheter le guide du musée en français afin de m'y retrouver dans ce bâtiment immense. Je me rends vite compte que l'heure a bien avancé et que mon rendez-vous pour visiter les studios Warner Bros Harry Potter se rapproche. Tant pis, je retournerai demain au musée!!!

45 minutes de marche plus tard (oui, j'ai galéré à trouver le point de rendez-vous, ce n'était vraiment pas clair). Encore 30 minutes d'attente et voilà enfin le fameux bus Harry Potter à deux étages qui arrive ! Une fois embarquée, on nous passe un film pour nous faire patienter pendant le trajet (Harry Potter évidemment). Ca y est, on est déjà dedans!

Arrivés au studio c'est la claque dès l'entrée! Musique Harry Potter, toile géante représentant les personnages. Cafèt' qui donne envie et point Starbucks.

Je me mets dans la file, ils nous font entrer par groupe. Là je me dis "han non c'est une visite guidée et groupée...". La dame nous accueille, fait son discours et puis nous dirige dans une salle de cinéma. Un mini film nous explique le nombre de métiers qu'il aura fallu pour réaliser les films. Cela se termine, l'écran géant se lève et nous nous retrouvons face à l'entrée de la salle commune !!! C'est d'enfer! Les portes s'ouvrent et nous pénétrons à l'intérieur librement (ouf ce n'est pas une visite guidée). Je commence à me balader de décor en décor, c'est magique et j'en prends pleins les yeux. Franchement rien n'est à jeter, il n'y a pas trop, c'est bien délimité, on y voit des objets qui bougent "tout seul", des costumes, des objets du film, on pénètre dans la forêt interdite, on monte dans le Poudlard Express... C'est vraiment dément et je conseille à tous les fans d'y aller!!! Tout est parfait de A à Z tant au niveau de ce que l'on va voir, de l'accueil, du personnel, de l'infrastructure, la boutique, le trajet en bus du centre de Londres. Je me suis évidemment fait plaisir à la boutique (où je suis restée au moins 40 minutes histoire d'être certaine de n'avoir raté aucun objet que j'aurai eu envie de ramener). Il faut savoir que je suis actuellement dans une démarche "minimaliste" chez moi, dans ma vie... Je voulais donc éviter de ramener des choses inutiles, que j'allais exposer chez moi jusqu'à ce que je décide de les donner, les jeter ou les cacher au grenier. J'ai donc jeté mon dévolu sur un pyjama gryffondor (il m'en fallait un deuxième), un crayon gryffondor (toujours besoin d'un crayon pour dessiner) et des chocogrenouilles (que j'allais manger). J'ai ensuite glandé à la cafèt' en lisant un bon livre, en dégustant un sandwiche et en attendant mon bus.

Je suis rentrée à Londres vers 21h la tête remplie de tous ces décors et de cette après-midi où tu te sens encore un peu enfant. Autant vous dire que j'ai bien dormi !

Mardi 27 février

Dernière avant midi, je prépare toutes mes affaires et je fonce au British museum (j'ai dû attendre 10h qu'il ouvre...) et là gros drame... Je me fais recaler avec mon sac à dos, impossible d'y rentrer. Je devais retourner à la gare, mettre mon sac dans un casier et revenir ensuite au musée mais cela m'était impossible en terme de temps car j'embarquais pour l'Eurostar à 12h30. J'étais déception totale! Surtout que la veille j'avais préparé ma visite avec le guide, je comptais aller voir les momies, les tombeaux côté égyptien... Et l'un des plus vieux jeu de société de l'histoire côté Moyen-Orient entre autre. Je vous avoue que les larmes me sont montées et puis je me suis ressaisie en me disant que j'y retournerais hein. Même avec les 2 heures que j'aurai eu devant moi à ce moment là, je n'aurais pas pu tout voir de toute façon.

Je me trouve un petit bistrot pour y boire un café (dégueulasse, je n'en ai pas bu un seul de correct à Londres) et pour me réchauffer. Je remonte ensuite vers la gare de King's Cross pour aller faire un tour vers la voie 9/4 (toujours dans le trip Harry Potter), je fais ma petite photo touristique (la seule de moi de tout le séjour en fait), je fais un tour dans la boutique Harry Potter qui se trouve à côté pour profiter un maximum de l'univers...

Je paie ma photo et je me dirige vers les restaurants et boutiques côté gare St Pancras International (là où je devais prendre mon train).

Je décide de manger dans une brasserie italienne avec vue sur les trains : le "Carluccio's". J'y ai mangé une pâte carbonara extrêmement bonne et servie dans les 7 minutes top chrono! Je fais un détour par un shop histoire d'acheter de quoi grignoter sur le retour (pastèque/cookies) et me voilà déjà sur le retour...

INFORMATIONS SUR MON SEJOUR

> L'Eurostar

Réservez le plus longtemps possible en avance afin d'obtenir des tarifs avantageux.

Prix : 39€ l'aller, 39€ le retour. Réservés +/- 2 mois avant le départ.

> L'auberge

Clink 78, très chouette, colorée, propre, personnel sympathique et compétent, dortoir fille propre et spacieux. Coffre-fort (casier) dans la chambre. N'oubliez pas votre cadenas! Pas besoin de sac de couchage, les draps sont fournis et pas besoin de petite lampe non plus car il y a des petites loupiotes intégrées dans le lit pour lire tranquillement. Elle est située sur King's Cross donc à côté des gares (King's Cross) et St Pancras (là où vous arrivez avec l'Eurostar) donc un point plutôt stratégique. Et si vous visitez les studios Harry Potter, il y a un point de rdv à "King's Cross" également.

Prix : 75€ pour 3 nuits en dortoir de 8 lits avec 3 petits déjeuners et draps de lit fournis.

> Harry Potter Studios

Attention vous ne pouvez pas y aller "à l'improviste". Les tickets doivent être achetés en avance.

J'ai réservé en même temps que mes billets Eurostar. Je suis partie avec Golden Tours; ils viennent vous chercher au point de rdv sélectionné, vous conduisent aux studios (1h de trajet voir + en fonction du trafic). Vous avez entre 3h et 4h sur place et puis ils vous ramènent à Londres.

Prix : +/- 100€ (trajets et entrée). Personnellement je trouve que cela vaut tout à fait son prix.

> Manger à Londres

Le coût de la vie à Londres est plus élevé qu'en Belgique, prévoyez donc un budget plus élevé pour manger là-bas. Si vous mangez "sur le pouce"il faudra compter en moyenne 5€ pour un sandwiche/wraps/salade/fruits frais/crudités, vous me direz que c'est plus ou moins comme les prix belges mais par contre les quantités ne sont pas folles du tout.

J'ai eu faim après un wrap ou une salade de pâtes et je ne suis pas une si grosse mangeuse que ça. En brasserie, ma pâte carbo et mon eau plate m'ont coûté +/- 16€ et j'aurais encore bien mangé après!

BON A SAVOIR SI VOUS PARTEZ A LONDRES :

* N'oubliez pas un adaptateur pour prise UK

* N'oubliez pas vos livres sterling (vous pouvez vous rendre chez Travelex à Liège pour le change)

* Il y a 1h en moins à Londres par rapport à la Belgique

* Le bus est moins cher que le métro

LE TUNNEL SOUS LA MANCHE

Fait 50km de long, la traversée dure 20 minutes, la vitesse du train est limitée à 160km dans le tunnel, le tunnel se trouve à 75m sous le niveau de la mer (Merci Jamy). (Informations lues dans l'Eurostar).


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre site
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
912d358c512a95dd1e069750b8ea16c0.png

 Slow Green Mama 2021