Mes indispensables et mes inutiles pour bébé



On trouve toute une panoplie de matériel de puériculture sur "le marché" et aussi déjà pleins d'articles de parents sur leurs "essentiels" sur le web! Ce n'est pas que je fais le perroquet mais c'est qu'il y a des objets que j'ai utilisé et que j'utilise encore aujourd'hui que j'ai, pour certains, découverts sur un blog, un site un peu par hasard et qui peuvent changer la vie avec bébé même si c'est sûr qu'on peut toujours trouver des systèmes D à peu près pour tout. Mes "indispensables" représentent surtout une catégorie d'objets qui facilitent la vie avec bébé et parfois son confort. Dans la catégorie suivante, celle des "inutiles", je vous présente des objets à courte durée de vie qu'on aurait pu remplacer par du matériel à vie plus longue mais aussi des objets dont on ne s'est pas ou que très peu servis. La dernière catégorie sera celle des objets que j'aurais voulu avoir et que j'achèterais certainement pour un deuxième bébé !


Mes indispensables


1- Le relax béaba Up & Down

C'est le must il me semble en terme de relax car il permet de mettre bébé à notre niveau, c'est mieux pour son éveil et c'est plus pratique pour nous que devoir s'abaisser pour parler à son bébé. L'idéal n'est pas que bébé y fasse sa vie car ce n'est pas super adapté pour son développement et son petit dos. En général, les sage-femmes ne recommandent pas plus d'une heure par jour et d'éviter les siestes dedans. C'est surtout pratique pendant que vous mangez, travailler à votre bureau, prenez une douche ou quand vous commencez à faire goûter de la nourriture à bébé. Je n'en ai pas abusé mais il m'a bien servi. Par contre, il a une durée d'utilisation assez courte, quelques mois donc je vous conseille vivement de l'acheter en deuxième main et de le revendre également par la suite sauf si bébé suivant est déjà en route !


2- Un matelas au sol ou un tapis d'éveil ou toute autre surface molle au sol pour que bébé puisse s'y développer ! Notre bébé a très vite été sur son tapis d'éveil en "motricité libre", il y passait 10,20 puis 30 minutes et puis un jour il a essayé de se retourner sur le ventre et y est parvenu.


3- Le chauffe-biberon. C'est indispensable si vous n'avez pas de four à micro-onde ! Chauffer des biberons au bain marie quand on a un bébé qui hurle et les nerfs à vif, c'est franchement pas une bonne idée !


4- Les biberons en verre. Les biberons en verre c'est LE TOP : moins de plastique, meilleur pour la santé, c'est durable dans le temps si vous voulez plusieurs enfants et ça chauffe super vite le lait !


5- Le bavoir en silicone avec réservoir. Un des meilleurs achat que l'on ait pu faire ! Il se nettoie avec un filet d'eau, sèche tout seul dans son coin, réutilisable à souhait, pas besoin d'en acheter 150 !

6- Le siège Bumbo. Cette "chaise" est vraiment un must, elle est très légère, transportable facilement partout, on peut la déposer sur une table comme ça bébé est à notre hauteur. Utilisation de 4 à 14 mois (après tout dépend des aptitudes de bébé et de son gabarit).


7- Les lingettes lavables pour le change

Je ne regrette pas du tout d'avoir mis ce produit sur la liste de naissance de Taylor ! C'est pratique, sain, écologique, ce n'est pas le truc le plus chiant du monde à laver, ça ne prend pas beaucoup de place. Personnellement, je trouve que ça n'a que des avantages! Vous en trouverez sur des sites "bio", des boutiques de créateurs en ligne, vous pouvez les faire vous même... Les lingettes sont en bambou, coton, ...


8- Un biberon évolutif en inox

Un achat plutôt utile puisque bébé pourra s'en servir très longtemps. Vous pouvez les retrouver sur le site sebio.be.

9- Un sac à langer

Il faut avouer que c'est quand même hyper pratique, il y a des poches un peu partout qui servent à mettre pleins de choses dedans. Un sac lambda pourrait faire l'affaire mais il faudra quand même en acheter un. J'ai trouvé le mien sur 2ememain.be pour 15€ et il me sert depuis presque deux ans.


10- Le babyphone de base

Il est aussi utile et pratique si vous ne voulez pas être sur le qui vive et aller vérifier toutes les 10 minutes si votre petit est réveillé! Cela vaut évidemment pour les personnes qui ont une grande maison ou un agencement qui nécessite l'utilisation du babyphone. C'est aussi pratique lors de soirée en extérieur chez des amis ou dans la famille.


11- Une veilleuse

Elle nous a servi pendant une période puis plus puis de nouveau... à vous d'observer votre bébé et son besoin d'être rassuré ou non. C'est aussi une petite lumière d'appoint si vous devez changer bébé en pleine nuit ou lui faire un gros câlin... Nous avons opté pour la veilleuse de chez ikéa. Elle tient 25000 heures, il y a plusieurs intensités lumineuses.


Mes inutiles


1- Un petit lit et un petit matelas. Franchement, un matelas une personne posé au sol aurait bien fait l'affaire (méthode Montessori, j'en parlerai dans un prochain article), ce matelas pourra servir 10 ans tandis que son petit lit actuel devient déjà limite, on va donc devoir s'en séparer et racheter un nouveau matelas plus grand.


2- Des tas de fringues en avance. Bon, j'ai peu acheté mais on nous a beaucoup offert ou donné, parfois des tailles et des tailles par avance sauf que c'est très difficile de prédire la croissance exacte de petit bout et quel temps il fera au moment où il fera telle taille et tel poids. Je me retrouve avec une caisse énorme de vêtements et je ne sais pas quoi en faire. J'ai déjà donné 3 sacs à l'ONE... Alors allez-y mollo sur les fringues comme on dit !


3- Un petit pot. En principe les petits bouts passent par là pour devenir "propre" mais la mienne elle veut faire comme les grands, je pense donc qu'elle va directement aller aux toilettes avec un réducteur de toilette.


4- Trop de biberons dont 3 en plastique. 2 biberons je pense que c'est largement suffisant en fait... Plus vous en avez, plus il faut les laver. En ayant 2 biberons, vous faites tourner l'un puis l'autre. Si vous le rincer de suite après et que vous le faites sécher le tour est joué.


5- Un pack complet de couches lavables

C'est beau l'utopie... Haha. Non plus sérieusement, j'avais très envie de me lancer dans l'aventure des couches lavables pour une question d'écologie et de santé mais... En pratique ça n'a rien donné, c'était vraiment trop compliqué à mettre en place pour moi, je n'avais pas la tête à ça, cela me semblait être une montagne à gravir de devoir gérer toutes ces couches, ces inserts, ces culottes, les machines... Je pense que l'idéal c'est de s'en faire prêter pour tester ou d'en acheter juste quelques unes pour faire un test et prendre éventuellement le plis avant d'acheter toute la panoplie couches lavables ! Heureusement, j'avais eu un lot d'occasion à moindre coût mais quand même... Je les garde car j'aimerais essayer de les utiliser doucement pour faire la transition avec la propreté (bébé a + conscience de ce qui se passe dans sa couche avec les couches lavables) et puis si j'ai un deuxième dans quelques années : je tâcherais de m'y mettre !


6- De la vaisselle pour bébé en plastique. De toute façon elle veut faire comme nous alors autant lui donner à manger dans notre vaisselle et on sera sur qu'il n'y aura pas de plastique dans sa nourriture au moins! Son assiette en plastique a duré quelques mois avant d'être griffée et abîmée, nous avons dû la jeter, c'est dommage.


7- Des tétines. On a testé 4 tétines (on nous en a offert 3) mais ma fille n'en a jamais voulu... Après, c'est toujours bien d'en avoir une sous le coude surtout quand on a un nouveau-né !

Et puis il y a encore toute une série d'objets que je trouve inutile même si je ne les ai pas testés, je m'en suis en tous les cas bien passée ! Il y a :

- les cale bébés, les rouleaux, les plans inclinés

- les sucettes géantes pour qu'ils mangent solides tout en "suçotant"

- les poussettes de la mort-qui-tue beaucoup trop chères (le portage, c'est la vie!)

- 10 mille doudous ou peluches

- les trucs d'emmaillotage qui coûtent un bras (une simple couverture carrée à petit prix fait l'affaire)

- un tour de lit (dangereux pour bébé, en tout cas ils sont déconseillés)

- le mouche bébé électrique (une fiole de sérum physiologique ou une poire fait très bien l'affaire aussi)

- un stérilisateur (pas très bon pour favoriser le développement du système immunitaire de votre bébé!)

- un mixeur-cuiseur spécial bébé (le vôtre fera tout à fait l'affaire ou une casserole "vapeur")

- bouée et brassard (déconseillé par les maîtres nageurs, n'empêchent pas la noyade et empêchent bébé de découvrir l'eau librement c'est donc avec papa et maman qu'il doit apprendre et dans les bras au début)

- une poubelle à lange (la poubelle de la cuisine fait très bien son job, il suffit de ramener la couche et de la mettre dedans à chaque fois que l'on vient de changer son bébé)...

*Liste non-exhaustive*


Ce que j'aurai aimé avoir

1- Une machine qui fait couler l'eau pour le biberon directement à 37°c. La nuit quand t'as la gueule dans le cul et que ton bébé crie, au moins, c'est presque prêt et pas de soucis de température !

2- Un lit pour le cododo. Oh oui ce sera super pratique pour que bébé dorme "collé" tout en "agrandissant" notre lit pour que chacun ait son espace.

3- Un hamac pour bébé. Simplement parce que je pense qu'il aura trop bon dedans et qu'il respectera mieux la physiologie du bébé qu'un relax traditionnel (même si le relax "haut" est pratique dans certains cas), pour une petite sieste, le hamac est plus indiqué !



4- Un babyphone caméra. Juste pour pouvoir faire la petite souris quand bébé dort dans des positions drôles sans risquer de le réveiller! (Pas utile, j'avoue...)


5- Un super siège-auto nouvelle génération qui permet de laisser ton enfant dos à la route plus longtemps pour sa sécurité


6- Une chaise-haute qui coûte un bras mais qui est très ergonomique pour bébé.


7- Un rocking chair pour allaiter en journée et pleins de plaids, un repose pied et des coussins tout moelleux! Aussi, des vêtements plus adaptés à l'allaitement pour être super à l'aise. (Oui, je sais ça aurait du faire l'objet de plusieurs points dans ma liste mais pas envie d'en faire mille! Et puis c'est mon article, j'écris ce que je veux Haha)


8- Un poncho de portage voire une veste de portage (tellement plus pratique que d'enfiler des couches...)

9- Une baignoire shantala plus petit, plus pratique, plus écologique, bébé sent son corps "tenir" tout seul, pas besoin de le tenir !)

10- Des écharpes de portage : en tester d'autres et en avoir plusieurs à disposition et aussi parce qu'il y en a qui sont juste trop belles!

*Le tout en privilégiant le matériel d'occasion bien-sûr *


~



Voilà, c'en est tout pour cet article qui me semble déjà bien fourni ! Et vous, quels sont vos indispensables et vos inutiles ? Comment avez-vous gérer tout ce trop plein d'informations sur le matériel de puériculture existant ? Comment avez-vous fait vos choix?