Ma salle de bain au naturel




J'ai envie de vous parler aujourd'hui des produits qui se trouvent dans ma salle de bain, que ceux-ci soient de l'ordre des cosmétiques ou du nettoyage. Ce sont pour la plupart des produits « sains » et naturels, je vous présente certaines marques, certaines gammes ainsi que les magasins où je les ai acheté. Les raisons de ces choix : écologiques, éthiques et santé bien-sûr ! Les cosmétiques traditionnels sont bourrés de produits chimiques qui sont, entre autre, des perturbateurs endocriniens et donc mauvais pour notre santé. En gros, cela perturbe nos hormones, tous les jours et peut provoquer des troubles liés à notre système hormonal : puberté précoce, problème de fertilité, altération de la fonction de la glande thyroïde, diabète de type 2, cancer, ça ne donne pas envie hein ? De plus, ces produits sont emballés dans des flacons en pastique qui polluent et génèrent des déchets, ils sont mauvais pour l'environnement quand ils se retrouvent dans l'eau de notre douche. En bref, mis à part qu'ils sentent "bon", ils n'ont vraiment plus aucun intérêt pour personne !

Ce sont ces raisons qui m'ont poussé à revoir au fil du temps les produits de ma salle de bain, ces produits que j'applique directement sur ma peau et qui pénètre dans mon corps tous les jours !

J'en ai déjà évoqué quelques-uns dans l'article "Mes astuces pour moins consommer au quotidien?" je fais ici un tour d'horizon bien plus complet. Allez, c'est parti pour vous présenter tout ça !

[Petite précision : il n'y a aucune distinction entre les produits pour le corps et pour le visage. J'utilise les mêmes pour les deux actuellement.]

Pour se laver

> Un savon solide au patchouli acheté au magasin éthique Mahalo (voir info sur le magasin plus bas) ou encore un savon d'alep ou autre savon solide naturel et bio. Pour ma part j'évite le savon au lait d'ânesse, juste pour éviter l'industrialisation de ces petites bêtes qui n'ont rien demandé.

> Un shampoing solide de la marque « Pachamamaï » acheté lui aussi chez Mahalo.

Il suffit de le frotter dans sa main pour avoir de la mousse et puis se laver les cheveux !

Attention il faut bien le faire sécher après, s'il reste humide il va "se consommer un peu tout seul".

Pour tonifier (le visage surtout)

> de l'eau froide !

> un « pschit » d'eau thermale, cela enlève notamment les traces de calcaire

Pour s'hydrater

> de l'hydrolat de lavande ou d'eau de rose, je n'ai pas de marque préférée, vous en trouverez dans tous les magasins bio.

Pour s'hydrater

> Du beurre de karité : le seul qui me convienne et que je trouve agréable à utiliser et à étaler c'est celui de chez l'Occitane. Il est 100% biologique et il n'y a que ça comme ingrédient ! A noter qu'il est moins cher à l'INNO qu'au magasin de la marque... L'inconvénient c'est son prix, une trentaine d'euros pour 150 ml.

> Du coup quand on a pas les moyens, on peut se rabattre sur de l'huile végétale : olive, amande douce, coco pour hydrater le corps et le visage.

> Un lait hydratant : je suis en train de tester celui de chez Jonzac, une marque respectueuse de l'humain, de la peau, des ingrédients à 99% d'origine naturelle et fabriqué en France. Il coûte une vingtaine d'euros et jusqu'à présent j'en suis plus que satisfaite ! Je l'utilise aussi pour bébé.

Pour ne pas sentir des aisselles

> de la pierre d'alun : c'est très simple d'utilisation, il suffit de l'humidifier et de la frotter contre vos aisselles ! Son gros + c'est sa durée de vie : j'ai la mienne depuis 3 ans. On peut dire que côté zéro déchet elle a plutôt la cote !

> un déodorant à boule : quand j'ai envie de quelque chose qui sent bon, j'achète celui de chez Melvita. Vous trouverez pléthore de déodorants bio en magasin mais je n'ai testé que celui de chez Melvita.

> A tester aussi : mettre une goutte d'huile de palmarosa sous chaque aisselle (que l'on peut associer à la pierre d'alun).


Pour se maquiller

Chez moi c'est le strict minimum, je n'ai pas envie de perdre mon temps à me maquiller tout les jours 5 minutes c'est mon grand maximum !

> Une BB crème – Gamme Bio Beauté de Nuxe

> Un anti-cerne – Dr.Hauscka

> Un fard à joue – Dr.Hauscka

> Un mascara - Benecos

> Un eye-liner (pour les jours de fête !) - Non bio celui que j'ai.

Pour se démaquiller

> Huile végétale : coco, olive, amande douce...

> Savon solide pour se laver le visage à l'eau chaude et enlever l'excédant d'huile.

> Lingette démaquillante lavable de chez Lamazuna passée sous l'eau pour enlever le mascara

Pour les dents

> Un dentifrice solide ou un dentifrice bio

> Une brosse à dent si possible en bambou

> Du bicarbonate soit pour dépanner lorsque l'on a plus de dentifrice soit pour blanchir les dents

> Du fil dentaire

Pour soigner sa peau (soins du corps) et ses cheveux

J'essaie d'appliquer ces soins une fois par semaine mais depuis l'arrivée de ma fille, comment vous dire... :

1) Bain vapeur du visage : eau bouillante et sauge (10 à 20 minutes). On se met au dessus d'un bol avec un essuie sur la tête et on médite !

2) Une fois les pores bien ouverts, on gomme le tout au sucre de canne ou au sel avec du miel et de l'huile d'olive. Pour le corps on s'applique la mixture sur tout le corps en massant et puis on rince dans sa douche.

3) Masque à l'argile blanche (se renseigner sur le type d'argile en fonction de votre type de peau!) à appliquer 10 minutes environs. Attention, préparer de quoi humidifier, un masque à l'argile blanche ne doit pas sécher et tirer votre peau !

4) Bain d'huile le soir pour les cheveux : il suffit d'enduire ses cheveux de l'huile végétale de son choix et de faire le lendemain matin 2 shampoings. Si possible éviter de sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux, de les lisser, de faire des colorations au risque de les abîmer.

Pour se curer les oreilles

> Oriculi (J'avoue que je ne suis pas très fan, j'ai beaucoup de mal à me passer des traditionnels coton tiges)

> Coton tiges biologiques

Pour nettoyer la salle de bain

> Spray au vinaigre

> 2 lavettes microfibre : une pour évier et douche et une pour la toilette

> Produit Ecover pour les WC

Les magasins, sites ou créateurs/marques

° MAHALO – Rue de l'université à Liège

Je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans ce petit magasin qui soutient un mode de consommation respectueux de la planète et des hommes. La tenancière est jeune, très sympathique, ouverte, vous conseille à merveille et connaît parfaitement ses produits ! Vous y trouverez des vêtements, des sacs, des sacoches, des bijoux, des produits cosmétiques, des parfums, quelques livres notamment « Demain » ou « L'art de la simplicité »... Les produits que vous retrouverez là-bas sont conçus au plus proche de la Belgique, de manière éthique et responsable, les matériaux sont pour la plupart naturels (du moins quand c'est possible en fonction du produit).

>> Du côté salle de bain : vous trouverez des brosses à dents en bois, des brosses à cheveux en bois, des savons solides, des huiles végétales et d'autres produits de cosmétiques comme du maquillage. Vous retrouverez là-bas la marque « Pachamamaï » et ses shampoings solides.

° GOVEG SHOP – Rue hors-château à Liège

C'est un magasin VEGAN, le véganisme est un mode de vie éthique, respectueux des animaux qui exclut la consommation de ceux-ci ou leur exploitation. Les « vegan » ne consomment pas de produits issus des animaux ou d'animaux tout courts. On n'imagine pas à quel point l'animal est utilisé dans nos produits quotidiens : les colorants, les épaississants, les vêtements (cuir, laine), dans les bonbons ou chiques (gélatine de porc) etc. Et bien sûr, dans les cosmétiques également.

Dans ce magasin vous retrouverez les produits ZERO déchet de la marque Lamazuna : déodorant solide, beurre de cacao, shampoing, oriculi (cure oreille), lingette démaquillante à l'eau, éponge konjac etc.

° DAME NATURE – Magasin bio situé au centre commercial de Belle-île à Liège

C'est là-bas que vous trouverez les produits de la marque Melvita ou Jonzac mais également d'autres produits bio et naturels.

° SEBIO – Site de vente en ligne

Vous pourrez retrouver pas mal de produits cités sur ce site si vous n'avez pas envie de vous déplacer : Lamazuna, Pachamamaï, Jonzac. Le site est très fiable, sérieux, les produits sont emballés dans du carton exclusivement, la livraison est rapide, toujours des petits cadeaux dans les colis !

~

° Prenez soin de vous et de votre environnement °