Mes astuces pour moins dépenser au quotidien [2]



Pour ceux qui débarqueraient sur cet article, j'ai publié il y a quelque temps la première partie de "Mes astuces pour moins au quotidien". Si vous ne l'avez pas lu je vous mets le lien juste ici :

Mes astuces pour moins dépenser au quotidien [1]




8) Investir dans des produits réutilisables

Mouchoirs, serviettes en papier, coton-tiges, serviettes hygiéniques, lingettes jetables pour le change de bébé, pour se démaquiller, pour nettoyer la maison, les rasoirs en plastiques, la vaisselle en plastique ou en carton bref tout les produits à usage unique ou presque c'est fini ! Oui on peut vivre sans "scottex" ou "sopalin", oui il existe des cure oreilles en bois, des serviettes hygiéniques lavables, la "cup" ou coupe menstruelle, les mouchoirs en tissus reviennent doucement à la mode, on trouve des rasoirs en inox (durée de vie ++++), faire la vaisselle ne nous tuera pas, on peut mettre des couches lavables à bébé... Des alternatives existent et c'est très vite rentabilisé ! Après à chacun de faire l'effort qui lui semble acceptable, de faire "un petit pas" vers ce qu'il estime raisonnable, le moins coûteux et le plus respectueux de l'environnement. Personnellement les couches lavables je n'ai pas réussi à m'y mettre mais j'ai des lingettes lavables, des lingettes démaquillantes lavables, j'ai investi dans un épilateur électrique pour éviter le rasoir jetable. Il n'y a plus d'essuie tout chez nous : des chiffons font très bien l'affaire !

>> Si vous ne connaissez pas PLIM, je vous invite à faire un tour sur leur site. Ils proposent des serviettes hygiéniques lavables super fun ainsi que des coupes menstruelles et autres produits féminins. Tout ça en essayant de respecter au mieux l'environnement. J'ai testé et j'ai adoré !!!

>> Les mouchoirs en tissus


9) Ta maison est aussi ton salon esthétique !

Et oui, le budget esthéticienne/soin du corps cela peut vite chiffrer également entre les épilations, les gommages ou massages relaxants... Ajoutés à cela toutes les crèmes et autres produits cosmétiques qu'il faudra acheter.

Concernant les produits de beauté qui peuvent également coûter un bras, j'achète le strict minimum (mon strict minimum). Et j'essaie surtout d'avoir des produits multi-usages comme les huiles végétales : olive, coco, amande. Ces huiles permettent d'hydrater tout le corps et le visage, de démaquiller, de faire des masques beauté maison... Avec du miel et du sucre je fais un gommage, avec un paquet d'argile blanche j'en ai pour 15 ans de masque pour le visage... Je fais des bains vapeurs avec de l'eau bouillante et quelques feuilles de sauge. Je fais des bains d'huile (d'olive) dans mes cheveux avant de les shampouiner... Je peux utiliser du jaune d'oeuf aussi, de la banane, de l'avocat pour varier, les masques, les soins hydratants etc. Un brumisateur d'eau thermale peut servir de "tonique"... A privilégier également : les savons solides, ils durent plus longtemps et sont moins chers à l'achat !

>> Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je vous laisse le lien vers la boutique de "Lamazuna", des cosmétiques solides, vegan et zéro déchet. Les prix peuvent effrayer un petit peu mais c'est quand même intéressant de savoir que ça existe. J'ai testé le shampoing solide, j'ai trouvé sa durée de vie un peu courte par rapport à son prix mais je souhaiterais réessayer et tester les autres produits. Vous y trouverez aussi les lingettes démaquillantes avec lesquelles seule de l'eau suffit pour vous démaquiller (les yeux aussi!).

>> Dans la même optique il y a la marque "Pachamamaï"


10) Faire du sport gratuitement

La marche forcément on en fait tous les jours, du vélo aussi... Si on en veut encore il suffit d'ajouter la course à pieds qui peut se pratiquer n'importe où n'importe quand à condition d'avoir une bonne paire de chaussures tout de même.

A la maison on peut ajouter du renforcement musculaire, du fitness, du « cardio » ou encore du yoga dynamique. Pour cela internet regorge de vidéos avec des séances vraiment motivantes pour se booster au quotidien. L'idéal c'est qu'on peut être habillé avec un sac à patates si on veut, pas besoin de se préparer, de s'apprêter ou d'avoir les derniers vêtements de sport à la mode ! Par contre, un bon tapis de yoga ça peut être bien. J'aime beaucoup les vidéos de Georgia sur youtube !


11) Pas de tabac et - presque - pas d'alcool

Ben oui, c'est logique, ça peut vite plomber un budget si on fume comme un pompier et qu'on sort tous les week-end ! Je vous assure, il y a d'autres moyens pour s'amuser, s'enrichir, se divertir que l'alcool et le tabac.


12) Revoir ses besoins et réfléchir à ses achats

Oui évidemment si vous voulez faire des économies ou moins dépenser, il ne faut pas se laisser tenter par tout et n'importe quoi dans cette société de (sur)consommation. Se demander avant d'acheter si on a vraiment besoin de cet objet et si oui, chercher d'abord en seconde main avant d'aller acheter neuf et surtout comparer les prix dans les différents magasins/site en ligne.

Pour notre part, vivre mieux avec moins c'est un mode de vie. Oui, parfois on craque, parfois on a envie « de se faire plaisir », de faire un peu les foufous et de s'acheter des choses par forcément très très utiles mais la plupart du temps on essaie de réfléchir à nos achats.


13) Être généreux et faire appel à la solidarité

Qui ne demande rien n'a rien hein ! Dans notre société un peu - beaucoup - individualiste, on a tendance à toujours se débrouiller chacun dans son coin, chacun achète ses petites affaires et ce sont les siennes. Bref, moi je trouve ça triste et je veux bousculer un peu les consciences donc je n'hésite pas à demander quand j'ai besoin d'une petite aide ou quand je me dis "ce serait quand même con de payer pour ça"!!! A titre d'exemple on a souvent quelqu'un (ami/famille) qui a une voiture qui reprend nos vidanges, certains proches sont toujours disponibles pour garder notre bébé, quand j'ai besoin d'une robe de soirée je demande à mes amies si elles ne peuvent pas me prêter une robe plutôt que d'aller en acheter une que je mettrais peut-être deux fois, on se prête des livres, des objets pour répondre à certains besoins ponctuels, dans l'autre sens, une fois on a passé une journée entière à corriger et à mettre en page tout le TFE d'une amie. Mon mari rend des services à ses amis dans les domaines pour lesquels il a certaines compétences, s'il faut donner un coup de main pour un déménagement, un nettoyage, tondre une pelouse on est présent etc.

Je suis plutôt partisane du "il ne faut jamais rien attendre de personne", il ne faut pas être dans l'attente non mais j'ai pu constater qu'à chaque fois que l'on demande un service, un prêt d'objet, une petite aide la réponse est toujours positive. Et, quand on rend service, que l'on fait une "bonne action", que l'on donne/prête un objet, c'est un peu comme s'il se passait un « juste retour des choses » à chaque fois... On se sent bien, on a l'impression d'avoir fait quelque chose d'utile et c'est un sentiment très agréable. Bien souvent la personne est aussi disponible en retour, c'est un échange !

~

Voilà pour mes astuces. Je n'ai évidemment pas écrit de points sur ce qui me semble devoir être acquis par tout un chacun pour "faire des économies ou dépenser moins", à savoir : éteindre les lumières dès que l'on quitte une pièce, couper son ordinateur lorsqu'on ne l'utilise plus, débrancher les chargeurs, pour ceux qui en ont une, ne pas laisser la télévision allumée toute la journée si on ne la regarde pas, couper le wifi la nuit, ne pas utiliser l'eau de la moitié du pays quand on prend sa douche - j'avoue c'est mon pêché mignon de me prélasser sous une douche bien chaude -, ne pas mettre le thermostat sur 25°c en hiver...


Et vous, quelles sont vos astuces pour moins dépenser au quotidien ?!


Charlotte


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre site
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
912d358c512a95dd1e069750b8ea16c0.png

 Slow Green Mama 2021