Nettoyer sa maison de manière plus responsable


Nettoyer sa maison de manière responsable pour la santé de toutes les personnes qui vivent sous notre toit mais aussi pour l'environnement ! Un challenge plutôt facile à réaliser !

Quand on sait que l'intérieur des habitations est parfois - très souvent - plus pollué que l'extérieur, cela laisse songeur tout de même. On nous vend des dizaines de produits de nettoyage destinés à nous faciliter la vie, le nettoyage et à rendre tout complètement propre alors que finalement 2 ou 3 produits basiques et non toxiques suffisent à nettoyer efficacement notre habitation et surtout ne nous rendent pas malade.

Les produits de nettoyage classiques - je ne citerai pas de grandes marques bien connues - sont des produits chimiques qui sont des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens agissent sur nos hormones, sur nos cellules et dérèglent celles-ci. Pour information, il y en a dans tous les produits chimiques : pesticides, produits cosmétiques, produits de nettoyage, peintures, solvants, colles des nouveaux meubles, la liste est très longue. Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter un tableau détaillant les différents composés nocifs et leurs effets sur le corps via le site "sabotage hormonal".




Comment nettoyer sans produits chimiques ?


>>> Le matériel <<<

- une bouteille de vinaigre blanc : le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien

- un savon de Marseille

- du bicarbonate de soude

- 8 chiffons de plusieurs couleurs différentes et des éponges

- une bouteille à "spray" vide

- un aspirateur

- des torchons

- un seau

- une petite "raclette" pour les vitres et la douche

- un "boubou" pour les WC


>>> Astuces écologiques ou pratiques <<<


> Utilisez une couleur par chiffon par pièce et/ou par fonction : un pour la cuisine, un pour les WC, un pour la douche et les éviers, un pour la

poussière par exemple. 8 chiffons c'est bien pour faire tourner quand ils vont en machine.

> Remplacez les éponges (ou même les chiffons) par des tawashis

Pour remplacer les éponges jetables, il est possible de faire sa propre éponge à partir de vieux tissus ou vêtements abîmés. Je n'ai pas encore testé mais c'est prévu dans un futur proche. Cette éponge faite main est originaire du japon, elle s'appelle le Tawashi. Vous pouvez aussi en trouver des toutes faites sur la boutique ETSY. Il y en a qui sont crochetées également.

> Remplacez le "sopalin", les essuies-tout, les "scottex"par des chiffons microfibres pour le quotidien

> Créez vous-même votre spray nettoyant à tout faire : avec votre bouteille "spray" vide que vous aurez sans doute récupéré d'un vieux produit enfin vide, vous mélangerez 2/3 vinaigre, 1/3 d'eau. Vous pouvez aussi faire moitié-moité ou 1/3 vinaigre, 2/3 d'eau. C'est un peu selon vos souhaits et si l'eau est calcaire chez vous ou non. Avec ce spray vous pouvez très bien nettoyer le plan de travail de votre cuisine, désinfecter les tables que faire votre douche et votre cuvette de WC etc. comme nous allons le voir plus loin.

> Mettre ses vêtements plusieurs jours. Si vous voulez avoir moins de boulot et moins consommer, mettez vos vêtements plusieurs jours! Un jeans n'a pas besoin d'être lavé après une journée, un pull non plus... Les soutiens-gorge encore moins. J'émets ici l'hypothèse d'une journée "lambda", si vous êtes restés assis à votre bureau par exemple. Evidemment si vous avez passé le temps de midi à la friterie du coin, que vous avez couru pour attraper votre train et que vous avez soupé chez tante Jeanine qui fume comme un pompier, il faudra peut-être mettre tout ça à la lessive... !

> Ne pas repasser

Acheter des vêtements qui ne se repassent pas. Quel temps perdu que de le passer à faire des tâches ménagères et encore plus à repasser des vêtements ? Ces mêmes vêtements qui vont se froisser quelques minutes à peine après avoir été portés ?!Personnellement j'ai vite abandonné l'idée de repasser mes vêtements !


>>> Le nettoyage <<<


> Aération de la maison <

Même si vous n'utilisez pas de produits chimiques il est nécessaire d'aérer la maison tous les jours. Pour ma part, j'aère au moins 2 x par jour pendant 15 minutes voire davantage. Souvent une fois le matin, une fois en fin de journée. C'est la première chose que je fais en me levant : je secoue les coussins, je remets le drap de lit et je le "frotte", je replie la couette en 2 et j'ouvre les fenêtres pour bien laisser aérer tout ça ! Dormir, avoir des plantes, des animaux, laisser sécher son linge, cuisiner, prendre sa douche tout cela génère pas mal d'humidité, de gaz, d'émanations en tout genre il est donc nécessaire de renouveler l'air.

>> Nettoyer la salle de bain & les toilettes <<

Le spray à tout faire peut être utilisé pour nettoyer votre douche ou baignoire, les éviers ou encore la cuvette de WC.

Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude si l'endroit est fort sale. Vous éparpillez un peu de bicarbonate sur les zones à nettoyer, vous aspergez de votre spray et vous laisser un peu agir. Ensuite vous frottez avec votre éponge ou un chiffon, vous rincez, vous essuyez et vous serez ravis du résultat !

> Pour nettoyer l'intérieur de la cuvette : faites bouillir de l'eau, mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre, verser le tout dans la cuvette et laisser agir toute une nuit. En passant, vivement d'avoir des toilettes sèches (chier dans de l'eau potable commence vraiment à me courir sur le haricot surtout quand je pense aux litres d'eau utiliser pour ça!!!).

> Astuce pour garder une douche bien propre au quotidien : asperger après avoir pris sa douche un peu de spray eau-vinaigre, passer un coup de raclette ou essuyer avec un chiffon.

> Vous pouvez également nettoyer vos miroirs avec le spray à tout faire

>> Nettoyer la cuisine <<

Dans la cuisine, c'est le même rituel ! Votre spray à tout faire peut tout nettoyer : plan de travail, évier, armoire, taques de cuisson. Si vous avez une vieille croûte de fromage collée depuis une semaine évidemment il faudra peut-être un peu d'huile de coude et de bicarbonate de soude en plus. Vous pouvez également nettoyer votre four avec cette mixture, peut-être ajouter un peu d'eau chaude en fonction de la saleté.

> Pour décrasser un four (vraiment bien sale) : faites une pâte avec du bicarbonate et de l'eau, tartinez votre four avec le soir. Le lendemain matin, nettoyez-le !

> Pour la vaisselle : il est possible de réaliser sa propre mixture mais je ne suis pas encore arrivée un résultat assez satisfaisant. Du coup, j'utilise depuis quelques mois le produit "Etamine du Lys" disponible en magasin bio ou sur des sites de vente en ligne. J'achète le grand format et j'en ai pour des mois ! Prochain test : laver la vaisselle avec du savon de Marseille simplement.

> Pour le lave-vaisselle : du sel régénérant, du vinaigre en guise de liquide de rinçage et des tablettes "écologiques". Je ne suis pas satisfaite de ce choix mais j'ai également essayer mes recettes pour tablettes de lave-vaisselle sans succès probant, je ne perds pas espoir ! En ce moment on utilise les dosettes de la marque "ECOVER".

>> Nettoyer les vitres <<

Pour nettoyer les vitres rien de plus efficace que du vinaigre et de l'eau chaude, une éponge et une raclette. Je suppose que tout le monde sait nettoyer une vitre ?!

>> Nettoyer les sols <<

Tout dépend du type de sol, vous pouvez utiliser simplement de l'eau chaude et du vinaigre ou vous pouvez utiliser du savon de Marseille (si vous avez du carrelage notamment).

>> Nettoyer le linge sale <<

Là encore, il existe des recettes de liquide lessive à faire soi-même mais je n'ai pas encore trouvé celle qui me convenait. J'utilise donc de la lessive écologique de la marque delhaize ou ecover. Comme adoucissant, j'utilise du vinaigre (on peut vraiment l'utiliser pour tout celui-là!!!). Je fais tourner tout mon linge sale à 30°c avec le programme le plus rapide et éco de la machine.

Je fais sécher mon linge principalement à "l'air libre", c'est quand même plus écologique et puis le linge n'a pas besoin d'être repassé et sent bon.

> Les essuies de bains et de vaisselles/chiffons microfibres : ils sont lavés à 60°c

> Les draps de lits : je change les draps tous les 15 jours (je trouve cela bien suffisant) ! Ils sont également lavés à 60°c.


Et voilà, avec ces quelques astuces votre maison est nettoyée, propre, désinfectée, votre intérieur ne sera pas pollué, vos voies respiratoires ne seront pas irritées par les émanations de produits chimiques et vous ferez des économies ! C'est pas beau ça ?


Si vous avez d'autres astuces, des recettes pour remplacer les tablettes du lave-vaisselle ou la poudre à lessiver, n'hésitez pas à les partager !


Soyez heureux, prenez soin de vous et de votre environnement !


Charlotte


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre site
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
912d358c512a95dd1e069750b8ea16c0.png

 Slow Green Mama 2021