Mes petits mondes

Depuis quelques années je dessine et je mets en couleurs des petits mondes très végétalisés où l'humain occupe une place bien plus cohérente qu'actuellement dans notre monde.

J'ai cette intuition depuis toujours que nous ne sommes pas à notre juste place et de fait, aujourd'hui notre mode de vie occidental, d'homme "moderne" montre bien à quel point nous avons non seulement pris trop de place mais aussi détruit une partie de la nature qui nous permet d'être en vie. Nous devrions vivre en harmonie avec et s'inspirer de sa sagesse tout au long de notre vie.

Inspirée par la vie, la nature et l'être humain je laisse mon corps et mon esprit se connecter pour créer.

D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours créé : des histoires, des dessins, conçu des projets, lancé des idées, des concepts, créé des relations. 

Le pouvoir du vivant me fascine et m'inspire au quotidien.

Les couleurs apportent une dose de fraîcheur, d'énergie et de vie dans mes dessins, j'adore les travailler. Celles-ci me dynamisent chaque jour au fil des saisons ! 

  • Facebook
  • Instagram

 

Parcours 

 

J'ai commencé à dessiner à l'âge de 6 ans, me rendant compte que j'avais hérité des dons de ma grand-mère paternelle qui peignait, de mon arrière-grand-mère qui peignait également et de mon arrière-grand-père qui réalisait des plans d'architecte ! Bref. Au début, je m'amusais simplement à recopier des bonhommes de bande dessinée mais j'ai également pu tester différentes matières dans mon enfance lors de séances de cours hebdomadaires : huile, aquarelle, acrylique, pastelles grasses, sèches, dessin avec projecteur, fusain, gouache,… J'ai aussi essayé la tablette graphique mais rien n’y fait, ce qui me correspond par-dessus tout c’est le feutre noir. J'aime la sensation que procure le glissement de sa pointe sur le papier… C’est apaisant, relaxant, excitant aussi parfois… !

Mes traits stylisés avec ce côté végétal sont arrivés dans les années 2000 et n’ont cessé d’évoluer depuis.

Mes « petits mondes » comme je les appelle, représentent la cohabitation possible entre l’homme et la nature.

Inspiration

 

Fascinée par la vie, on retrouvera un aspect végétal qui prédomine dans mes dessins et qui représente la puissance de celle-ci.

La nature est ma plus grande source d’inspiration : elle est source d’une grande sagesse dont nous devrions tous nous inspirer au quotidien.

Observer la faune et la flore nous permet d’en apprendre sans cesse sur la vie, sur l’apprentissage de la sagesse, de la patience dont nous devrions faire preuve, de la lenteur que nous devrions remettre en avant dans nos vies mais également sur la simplicité de la vie.

Nous devrions tous ralentir, observer, écouter, apprendre par nous-même, s’inspirer et apprécier, aimer toutes ces choses et ces êtres autour de nous.

Le concept de la femme, de la féminité ainsi que de la fécondité qui leur est associé sont très présents dans mes réalisations. On peut y trouver des ovules, des œufs ou encore des spermatozoïdes !

Créations

 

Elles représentent ma vision du monde, ma compréhension de celui-ci mais également mes questionnements et mes doutes quant à son devenir.

On retrouve dans mes créations 2 axes d’inspiration récurrents : la nature et l’homme.

La nature est mystérieuse, magique et m’inspire énormément. Je l’envie parce que je la trouve puissante, imposante et pourtant si calme et juste. Chaque chose est à sa place et fonctionne tranquillement sans rien demander de plus. La nature est fascinante, elle nous a créé et peut tout autant nous anéantir: une tempête, un tsunami, un astéroïde, un tremblement de terre, des éruptions volcaniques, que sais-je encore… .

L’homme me fascine également, de part ce qu’il est capable de faire de bon mais m'interpelle également pour ce qu'il peut faire de mauvais. 

° Comment pouvons-nous agir sur le monde actuel?

° Comment pouvons-nous être utiles? À quoi servons-nous ?

° Le monde aurait-il pu devenir autrement?

° Aurions-nous pu évoluer d’une autre manière? Laquelle? Pourquoi?

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre site
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
912d358c512a95dd1e069750b8ea16c0.png

 Slow Green Mama 2021